Ciel Menaçant


Le cauchemar orwellien

Les théories du complot, de la surveillance et de la sécurité à outrance sont convoqués : des drones de surveillances au-dessus de l'Élysée, des filatures filmé depuis le ciel nocturne convoquant un monde militaire et tactique, surveillances discrètes au sol, récupération d'informations auprès d'un informateur, conversations téléphoniques, espionnage, enregistrements, documents classifiés, câbles, etc.

Les cassettes et captations diverses de ces planques et de ces preuves se succèdent. Nous suivons un personnage étrange, on ne connait de lui qu'un pseudonyme et les données qu'il donne à voir, en quête de réponses à la surveillance du monde. Nous le suivons avec un temps de retard qu'on ne parvient jamais à rattraper, notre regard capte les preuves d'un évènement qui nous échappe.

La vidéo est construite de manière très brut de décoffrage et les éléments sont fragmentaires, la vidéo montée comme un ensemble de rushes. On se pose la question de la véracité, est-ce réel ou fictif ? Qu'est-ce que je vois ? Qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui est fictif ? Les images ou les actions sont-elles réellement arrivé ? Nous nous posons ces questions comme nous pourrions le faire avec la théorie du complot.

Tout ce que notre personnage observe et raconte semble le conduire à des impasse, à d'autres questions. Du coup, bien des choses demeurent sans explication. Presque chaque plan s’inspire de théories et de faits réels. La vidéo est un mélange de démonstrations et de spéculations qui sème la confusion. Cet homme est-il un agent secret, un lanceur d'alerte, ou peut-être un terroriste ? Où est la réalité, où est la fiction ? Ce qui est sûr, est combien il est facile d’attiser l’angoisse et la méfiance par les temps qui courent.

La théorie élémentaire des complots nous apprend : qu'il n’y a pas de hasards et tout est plus ou moins lié dans un tout. Dans cette façon d’envisager les choses, tout est lié. Il n’y a pas de faits simples ni de conséquences fortuites, tout a un sens. Dans un monde qu'il est de plus en plus compliqué et difficile d'appréhender, la théorie des complots offre un schéma de compréhension parfois cohérent, donc séduisant.