Ici mèmes



Vidéo numérique, Collage, Récupération Internet, Mèmes, Son, 2'10", Extrait.

Le mème, élément d'une culture pouvant être [...] transmis par des moyens non génétiques, en particulier par l'imitation - Wikipedia. C'est une unité reproductible et détournable.
A l'instar des gènes et de la génétique dans la nature, ce sont des codes et des schémas informationnels, c'est peut-être pour cela qu'ils se déploient si facilement dans la vaste toile. Les forums, les réseaux sociaux, les sites de partage vidéo, ils sont si nombreux que des plateformes les recenses telle que "knowyourmeme" ou "4chan".

Les mèmes, codes et schémas informationnels

Projet vidéo en cours de réalisation, à partir de fragments d'internet, de mèmes, d'imageries propres à la culture populaire massivement online. Détournement, mélange d'images provenant d'internet et du réel. Explosion de la digitalisation du réel.

J'envisage ce travail comme une forme de commentaire social sur des sujets du post-internet. C'est un (dé)collage de l'internet, d'une vie mémétique et pop-culture dans cet environnement particulier qu'est l'océan de l'information.
Nous avons toujours observé l'univers pour en interpréter les signes et donner du sens au "chaos" qui nous entour. L'internet est un monde parallèle au notre, un système de mémoire parallèle composé d'un nombre incalculable de données. Je cherche à en révéler les artefacts et d'en être critique en agissant à travers son propre langage.
"Ici meme" témoigne d'un besoin d'agir avec distance face à l'explosion de l'information (et ses rythmes variés). Ce recul se manifeste le plus souvent par le détournement, jamais dans l'histoire cette nécessité de copier/détourner/mixer n'a été aussi forte. Le contexte anxiogène et la saturation des données qu'aucun être humain n'est en capacité de gérer imposent un rapport nouveau à l'information, un regard plus critique.

Les utilisateurs s'approprient l'actualité ; le flux de données et d'images toujours plus violent, ce zapping d'un réel digitalisé, détournés comme pour se réapproprier le monde. Tentative de reprendre un certain contrôle sur un monde insaisissable, instable et changeant.
Comme pour rattraper un monde qui fuit en avant, saisir ce train qui fil et semble se dérouler à l'infinie devant nous et, nous donne le vertige. En réaction aux assauts constants et répétés de ces flux de données, en réaction au monde et ses nouveaux paradigmes, nous tentons de saisir le temps, d'appuyer sur pause et de détourner l'instant T sur un film non-linéaire et interactif, se déroulant inexorablement.

Exemple de mème : C'est un très ancien sentiment qui habite l'humanité, un mème virulent en particulier en temps de crise, celui de l'apocalypse, qui exprime nos capacités de conscience collective et individuelles à extrapoler le futur en fonction de ce que nous connaissons du passé... (Conscience selon ) en particulier pour assurer notre survie.
D'un point de vue cybernétique (), le rôle de la science (notamment la NASA) est de formaliser les dangers qui peuvent nous attendre, sur un plan individuel ou collectif.