La jetée

arrow_downward

Projet issu de captures d'écran Google Earth. Images fixes, couleurs, courant 2013.

Série de captures d'écran via Google Earth ; des jetées situées dans le monde entier s'avancent dans l'océan.

Photographie #1

Une jetée c’est une frontière qui s’avance, une voie face à l’océan, la mer, qui cible l’horizon, une frontière qui sépare terre et mer. Mais ce sont surtout des zones frontières poreuses, ce sont des métaphores actives, comme une membrane qui parfois ce déchire.

Photographie #1
Photographie #1 Photographie #1

L'océan, la mer, couvre l'ensemble de l'image et la ligne d'horizon est généralement située au centre de l'image. La jetée vient casser la planéité de cet environnement, comme une coupure une déchirure, un chemin qui s'avance dans la mer et vers l'horizon.

Photographie #1 Photographie #1

Je convoque une forme de dualité, une opposition entre deux mondes différents et pourtant semblables. L'un est le reflet de l'autre, sa numérisation, sa mémoire externe. Et nous assistons (et participons) de plus en plus à une interaction mutuelle de ces deux univers, les bordures se dé-perméabilisent et l'univers numérique influence toujours plus notre monde réel. Nous assistons à une numérisation du monde et des individus, une quantification des vies, jusqu'à fusionner avec la vaste toile.

Photographie #1
Photographie #1 Photographie #1